Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

De la pertinence d’un dialogue social renforcé sur le territoire

Le 6 février, s’est tenu à Paris un colloque organisé conjointement par deux nouvelles associations, Tedis (Territoire et Dialogue social) et Astrees (Association Travail Emploi Europe Société)

Le 6 février, s’est tenu à Paris un colloque organisé conjointement par deux nouvelles associations, Tedis (Territoire et Dialogue social) et Astrees (Association Travail Emploi Europe Société). Ce temps d’échange engageait les participants à dresser un état des lieux des initiatives territoriales innovantes repérées lors de restructurations et des projets potentiels pour revitaliser les bassins d’emplois, puis à s’interroger sur la pertinence d’un dialogue social renforcé sur le territoire.

L’élaboration de stratégies territoriales communes, afin de favoriser l’émergence de nouveaux espaces de développement sociaux économiques, nécessite de fait de s’interroger sur les relations professionnelles sur le territoire, de mieux identifier les acteurs, de définir des approches tant stratégiques qu’opérationnelles, pour repenser l’espace territorial par un dialogue social innovant.

Faire le lien entre plan de sauvegarde de l’emploi et convention de revitalisation, bien que cela oppose deux notions différentes, doit nous conduire à anticiper les changements potentiels sur les territoires afin de mieux en évaluer les impacts sociaux. Le bassin d’emplois est bien aujourd’hui l’échelon adapté pour dynamiser l’emploi local au travers de programmes de formation pour les chômeurs, ou encore de l’apprentissage pour les jeunes.

Les pôles de compétitivité représentent aussi une stratégie offensive de développement, tant pour la recherche ou les politiques industrielles que pour les territoires. La multiplicité des projets développés dans de nombreuses régions, par plusieurs entreprises de divers secteurs professionnels, constitue une force d’entraînement pour un renforcement du dialogue social.

Le dialogue social est ainsi à considérer comme une démarche intégrative, une notion qui recouvre de multiples configurations et différents modes de participation à la régulation du travail et de l’emploi. Entre décentralisation et nouvelle localisation, le dialogue social territorial a ainsi un espace à investir. Cette démarche oblige le syndicalisme à s’interroger sur ses modes d’intervention comme sur la pertinence de ses actions, pour assurer la meilleure défense possible des intérêts des salariés. Un débat qui se trouve au cœur de la résolution générale d’orientation du 4e congrès fédéral et qu’il nous faudra poursuivre.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend